Camille Anseaume – Ta façon d’être au monde

Anseaume

Ta façon d’être au monde est l’histoire d’une amitié entre deux filles que l’on va suivre de leur plus tendre enfance à l’âge adulte. Second roman de Camille Anseaume paru aux Editions Kero, il fait partie de mes coups de coeur de la rentrée littéraire de l’hiver 2016 !

Deux filles que leur caractère et leur milieu opposent, mais surtout deux amies. L’une est facile à vivre, toujours de bonne humeur et sert de modèle à la seconde, plus introvertie et inquiète. Voilà comment le narrateur de la première partie décrit cette dernière :

Au collège ou à la maison, face à un choix ou une contrariété, elle tente souvent d’emprunter tes yeux pour regarder la vie à ta façon. Elle y parvient parfois. Elle se sent alors imprégnée de toi, de tes éclats de rire et de légèreté. Mais l’effet est souvent de courte durée, et le retour à sa propre peau lui fait l’effet d’une douche froide. Tu es la colonne vertébrale du squelette qu’elle aimerait être.

La narration constitue d’ailleurs l’un des attraits du livre  : qui est donc ce narrateur extérieur qui, pendant la 1ère partie du livre tutoie l’une des filles et s’adresse à la seconde à la 3ème personne du singulier (« elle »), renforçant le côté périphérique de celle-ci ? Je vous laisse le découvrir. Quant à la seconde partie, elle commence par un évènement tragique qui va rapidement se dévoiler et représenter une césure importante dans la vie des jeunes filles :

Peu à peu, la mort prend un nouveau visage. On la croyait vieille et grise. Elle a notre âge, sa silhouette et ton parfum.

Servi par une jolie écriture, ce livre sensible, qui traite très bien de l’amitié, du deuil, de la fin de l’insouciance, peut paraître triste voire déprimant à certains mais il m’a beaucoup touché ; jusqu’à la fin, un certain suspense subsiste et je l’ai reposé sur ma table de chevet avec un certain regret. Avant de vous laisser pour aujourd’hui, une dernière citation extraite de la dernière partie du livre :

Je ne sais pas à quel moment tu retrouveras tout à fait le goût de vivre, mais ta main vient de me murmurer que tu avais retrouvé la peur de mourir.

Alors, n’hésitez pas !

X Achetez-le chez votre libraire

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lisaez plutôt autre chose

Réf : Ta façon d’être au monde, de Camille Anseaume. Editions Kero. 2016, 234 p.

Publicités

5 réflexions sur “Camille Anseaume – Ta façon d’être au monde

  1. Un thème agréable à lire : l’amitié. Et en plus un style qui a fait mouche. Ce roman me fait bien envie, mais j’ai trop de retard et de livres qui m’attendent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s