Emmanuel Régniez – Notre château

Régniez

Voici aujourd’hui un premier roman à l’ambiance particulière, « gothique » : Notre château d’Emmanuel Régniez, paru aux Editions Le Tripode. Jugez vous-mêmes : un frère et une soeur vivent reclus dans leur château, dans une routine seulement interrompue par la sortie du frère chaque jeudi, pour acheter des livres à la librairie. Jusqu’à un certain jeudi 31 mars, à 14h32…

Je m’appelle Octave. Ma soeur s’appelle Véra. Nous vivons ensemble, dans la même maison, que nous appelons : Notre Château. Nous ne fréquentons personne, ne parlons à personne et vivons tous les deux, rien que tous les deux, dans Notre Château.

Or, le jeudi 31 mars à 14h32, Octave est sûr d’avoir aperçu sa soeur dans un bus en ville. Celle-ci ne sort jamais de chez elle et nie le fait. D’autres mystères viennent s’ajouter à celui-ci : une cigarette dans la bibliothèque, un livre n’est pas à sa place. Que se passe-t-il donc dans cette maison ?

On pense dans un premier temps à une maladie mentale : le narrateur est-il en train de perdre la tête ? Et petit à petit, le mystère se dévoile, avec ses rebondissements, dans une atmosphère troublante, renforcée par le style basé sur la répétition des termes, voire des phrases, en accord avec une vie rythmée par la répétition.

Au final, un bon moment de lecture mais force est de constater que les répétitions si originales au début finissent par être pesantes au fur et à mesure du récit. Laissez-vous néanmoins tenter en :

l’achetant chez votre libraire

X l’empruntant dans votre bibliothèque

lisant autre chose

Réf : Notre Château d’Emmanuel Régniez. Le Tripode, 2016. 128 p.

Publicités

4 réflexions sur “Emmanuel Régniez – Notre château

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s