Garr Reynolds – La présentation mise à nu

Reynolds

Qui n’a jamais réalisé de présentation devant une audience, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel ? Ou avez-vous déjà assisté à des présentations qui vous ont semblé particulièrement réussies, ou à l’inverse décevantes ? Dans son ouvrage La Présentation mise à nu (Editions Pearson), Garr REYNOLDS nous rappelle les étapes à respecter afin d’avoir un impact plus fort dans notre intervention. C’est l’occasion également d’ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog : celle de l’efficacité professionnelle, vaste thème où une abondante littérature, souvent d’origine anglo-saxonne, mérite d’être mise en avant.

Peux-tu me préparer une présentation originale ? Voici le genre de demande que j’ai pu entendre au travail récemment. Si cette question paraît anodine, elle recèle en elle une double erreur : la première, c’est de confondre « présentation » et « support » ; la seconde, c’est de croire que le succès d’une bonne présentation consiste à avoir de belles diapositives… Un travers que nous sommes nombreux à commettre !

C’est justement l’un des mérites du livre de Garr Reynolds de nous montrer que c’est l’impact personnel qui est à privilégier dans ce genre d’exercice, et non le support. L’auteur découpe son livre en plusieurs parties qui sont autant d’étapes à respecter pour réussir sa présentation : la première étape n’est pas, vous l’imaginez bien, de cliquer sur le logo Powerpoint de votre ordinateur et de commencer la rédaction de vos diapositives. Bien au contraire, il invite à nous isoler pour stimuler la créativité, à nous poser la question de l’objectif concret de la présentation, d’inventer une structure narrative pour amener les interlocuteurs du point A au point B. Le support n’est qu’une petite partie de cette première étape de préparation.

La majeure partie sera dédiée au déroulement de la présentation : il nous rappelle à cet égard que l’on ne dispose que d’1 à 2 minutes pour gagner l’attention du public et donne des conseils pratiques pour réussir l’entrée en matière. L’implication personnelle (par la passion, en suscitant les émotions), l’alternance dans le tempo, la recherche de participation du public doivent permettre de créer des connexions à même de convaincre nos interlocuteurs…

Vous ne pouvez pas simuler l’intérêt et la passion qui l’accompagne. La question n’est donc pas « Comment puis-je être plus intéressant pour ce public ? » mais « Comment puis-je démontrer en quoi ce sujet ou cette information sont importants, en quoi ils sont importants pour le public ? ».

J’ai trouvé ce livre particulièrement réussi.Reynolds 2 Le contenu est pertinent et varié : conseils concrets, résumé des points importants en fin de chapitre, doubles pages impliquant des intervenants extérieurs. Adepte des techniques zen, il incite l’orateur à se « mettre à nu » en privilégiant la simplicité, la sincérité, la clarté :

Un exposé naturel relève davantage de la conversation entre amis ou collègues que du cours magistral formel et à sens unique.

Laissons le mot de la fin à l’auteur :

Les meilleures présentations sont des oeuvres d’art (d’une certaine manière) car les meilleurs orateurs communiquent dans un esprit de contribution et de générosité, et ils aident les autres à changer.

En conclusion :

X Achetez-le et conseillez-le dans votre entreprise

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez plutôt autre chose

La présentation mise à nu : pour des présentations percutantes, avec ou sans diaporama, de Garr Reynolds. Editions Pearson, 2011. 216 p.

PS : ci-dessous, à la disposition des intéressés, une carte heuristique résumant l’ouvrage.

Présentation mise à nu

Publicités

4 réflexions sur “Garr Reynolds – La présentation mise à nu

  1. Ce livre m’intéresse beaucoup et j’ai fait des recherches : il est introuvable en librairie et sur internet il est vendu à un prix très élevé. Dommage pour moi. Je me contenterai du tableau qui donne un bon résumé du sujet traité. Merci !

    J'aime

      • Merci, c’est très gentil mais je vais pouvoir m’en passer. En revanche, oui, si vous êtes de passage à Angers, il faut me faire signe !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s