Nourrir le monde : Une nouvelle série pour la rentrée

DSC_0562

A partir du 1er septembre, une nouvelle série consacrée à l’agriculture et à l’alimentation va voir le jour sur ce blog. Elle s’intitulera « Nourrir le monde » et regroupera des ouvrages qui traitent de la problématique de l’alimentation d’une humanité en pleine croissance. 9 milliards d’individus sont en effet escomptés à l’horizon 2050 et une véritable réflexion a lieu sur les modèles d’agriculture et d’alimentation à même de répondre à cet enjeu.

Pour tenter de mieux cerner cette question, nous nous tournerons d’abord vers des ouvrages à caractère général. Le premier d’entre eux sera celui de Bruno Parmentier, bien connu des habitués de l’émission de France 5 C’est dans l’air, qui dresse un tableau des grands problèmes de l’agriculture au XXIème siècle dans Nourrir l’humanité. D’autres références, comme Brian Gardner (Global food futures) ou Michel Griffon (Nourrir la planète) complèteront cette première partie.

Dans un second temps, nous rentrerons un peu plus dans le détail des chemins possibles. La solution réside-t-elle dans les plantes génétiquement modifiées ou non ? Ou dans l’agriculture biologique ? Que sont les « nouvelles » possibilités offertes par l’agroécologie, la permaculture ou encore l’agriculture urbaine ? Cela nous donnera l’opportunité de découvrir des ouvrages comme Le tout bio est-il possible ?, coordonné par Bernard Le Buannec, ou encore Food and the City, de Jennifer Cockrall-King, une lecture coup de coeur pour moi ; la liste n’étant pas exhaustive, elle sera complétée au fil du temps et vos suggestions sont les bienvenues.

Enfin, un système alimentaire ne se résumant pas à un volume de nourriture à produire, nous tenterons de voir quelle est l’influence du mode d’alimentation sur la santé et l’environnement (via le livre de Michael Pollan, The omnivore’s dilemna) ou encore de comprendre pourquoi le gaspillage alimentaire est un des paramètres de l’équation (Jonathan Bloom – American Wasteland).

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous donne rendez-vous le 1er septembre pour inaugurer cette série ! D’ici là, je vous souhaite de bonnes vacances et suis à l’écoute de toutes vos suggestions de lecture !

Publicités

6 réflexions sur “Nourrir le monde : Une nouvelle série pour la rentrée

  1. Projet attendu avec enthousiasme ! quelle chance d’être au courant sans être obligés de lire nous mêmes ..Cette littérature sérieuse est souvent ..indigeste .Pourtant c’est LE problème qui se pose… Merci !

    J'aime

  2. Pingback: Bruno Parmentier – Nourrir l’humanité – Et si on bouquinait un peu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s