Mois de l’Europe de l’Est – le bilan !

logo-epg

Le mois de l’Europe de l’Est d’Eva, Patrice et Goran est désormais terminé. Aussi, avant d’en venir au bilan, avec Goran nous tenions à remercier tous les participants. C’est grâce à vous tous que ce mois de mars a été aussi riche. Mais venons-en aux chiffres, car un bilan sans chiffres, c’est un peu comme une bière sans alcool (ou les Pâques sans œufs, pour rester dans l’actualité).

Ainsi, c’est 99 critiques, de la part de 22 participants, qui ont été publiées :

  • 18 des 20 pays listés ont été représentés, ce qui illustre la grande variété des lectures
  • Un trio composé de la Hongrie, la République Tchèque et la Russie se détache avec près de 20 ouvrages pour chacun d’entre eux
  • L’auteur la plus représentée est Magda Szabó (9 chroniques)

Nous avons été surpris, car nous n’imaginions pas un instant que ce mois de mars (consacré à la littérature de l’Europe de l’Est) allait attirer autant de monde. D’ailleurs, malgré quelques déceptions, la plupart des participants ont réalisé de très belles lectures… De notre côté, il nous a permis de découvrir des blogues qui nous étaient inconnus, mais aussi  (et surtout), de découvrir de nouveaux livres et auteurs. Merci à vous tous.

Nous tenons surtout à remercier Goran qui fut non seulement l’initiateur de ce mois de lectures passionnantes et le créateur avisé de ce très beau logo qui a accompagné chacun de nos articles, mais aussi un des grands tentateurs du mois avec sa jolie sélection. Nul doute qu’Anton Hansen Tammsaare aurait été ravi de voir les ventes de ses livres s’envoler après le billet alléchant de Goran ! Et on ne sera sûrement pas les seuls à lire « Les neiges bleues » de Piotr Bednarski…

Toujours est-il que nous espérons que vous aussi, grâce à nous, vous avez fait de belles découvertes. En vous escomptant tout aussi intéressés, nombreux, passionnés, l’année prochaine. Encore une fois merci.

Voici, sans transition, la liste des critiques :

– Albanie

– Biélorussie

– Bosnie-Herzégovine

– Bulgarie

– Croatie

– Estonie

– Hongrie

– Lettonie

– Lituanie

– Moldavie

– Monténégro

– Pologne

– République de Macédoine

– République tchèque

– Roumanie

– Russie

– Serbie

– Slovaquie

– Slovénie

– Ukraine

– Divers

***********************************************************************************

Dans une catégorie à part, nous saluons également la participation d’une petite poignée de lecteurs regroupés sur Instagram sous le hashtag #lemoisdeleuropedelest, publiant une photo suivie d’un court avis concernant leur lecture.

logo-epg

*Si l’on a oublié de mentionner votre chronique par mégarde, ou si vous découvrez une petite erreur dans cette liste, n’hésitez pas à nous le signaler.

Publicités

26 réflexions sur “Mois de l’Europe de l’Est – le bilan !

  1. Merci et bravo à vous deux Eva et Patrice, ainsi qu’à Goran pour cette belle initiative. Merci au mois de mars trop pluvieux pour que je me livre autant que d’habitude à la randonnée, et qu’ainsi je fasse de belles rencontres. Il nous reste ce beau cadeau d’une liste avec promesse de belles lectures.

    Aimé par 1 personne

  2. Impressionnant et du coup c’est de l’alcool fort que tu nous sers, pour notre plus grand plaisir. Je suis ravie que Madga Szabó décroche la palme d’or car c’est une des rares écrivaines que je relis inlassablement.
    Bravo pour cette belle initiative. Bien à vous.

    J'aime

  3. Super, je m’imprime cette page pour y piocher des idées.
    Merci à vous trois pour cette belle idée.

    « Les neiges bleues » ont d’ores et déjà rejoint ma PAL, si certains sont intéressés par une LC, ce sera avec plaisir !

    J'aime

    • Bonne idée. Pour les neiges bleues, je ne dis pas non, mais pas dans l’immédiat. En LC, je suis toujours motivé par La débâcle de Zola 🙂

      J'aime

      • Coucou Patrice,

        Nous avons fixé la date du 21 mai pour la lecture de La débâcle, cela te convient ?
        Quant à la LC autour des Neiges bleues, rien n’empêche de fixer une date dans plusieurs mois..

        Bon week-end !

        J'aime

    • Fort heureusement, il y a encore beaucoup de titres non chroniquées, ainsi que des pays sous-représentées (comme la Roumanie) !

      J'aime

  4. Quel beau bilan, quel choix, c’est chouette ! Merci à vous trois pour ce collectif. Il me faudra revenir pour satisfaire ma curiosité devant tous ces titres-liens, j’inscris la page dans mes favoris.

    J'aime

  5. Une belle moisson! Merci pour ce bilan qui me permet de faire de belles découvertes. C’est vraiment agréable de voir l’engouement que ce Mois de l’Europe de l’Est a suscité et le nombre de chroniques écrites sur des livres aussi divers.

    J'aime

    • Oui, je te rejoins sur l’engouement et sur la variété des titres. Je ne pensais pas que tu aurais fait autant de découvertes, c’est bon signe 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s