Nos idées pour le blogue en 2019

DSC_0408Tandis que certains parmi nous viennent tout juste d’abandonner leur résolutions prises le 1er janvier, nous arrivons en grandes pompes, à la mi-février, avec quelques idées pour notre blogue que nous aimerions réaliser au cours de cette année. N’hésitez pas à vous joindre à nous si une ou deux suggestions évoquées vous semblent intéressantes !

Le mois de l’Europe centrale et de l’Est

Nous allons bien sûr accompagner Goran du blogue Des films et des livres et bien d’autres blogueurs en cette deuxième édition du mois de l’Europe de l’Est. En effet, depuis quelques mois, nous discutons beaucoup à la maison des auteur(e)s à choisir. Les écrivains tchèques ne vont pas manquer, bien évidemment (ils ont un lobby fort chez nous !), mais le suspense demeurent : y aura-t-il un auteur phare comme l’était l’année dernière Magda Szabo ? Est-ce que quelqu’un chroniquera un livre de la Moldavie, seul pays à manquer au rendez-vous l’année dernière ? A voir ! Nous sommes évidemment impatients de découvrir vos lectures 🙂

Cette année, nous nous joignons également à la belle initiative du blogue Passage à l’est qui souhaite mettre les femmes à l’honneur ! Vous pouvez faire un tour chez elle pour en savoir plus.

Quelques défis littéraires

Nous allons aussi nous joindre à quelques défis organisés sur la blogosphère. Nous choisissons des défis peu contraignants qui nous laisse une relative liberté du choix et qui nous permettent de dépoussiérer quelques livres oubliés dans notre bibliothèque depuis longtemps. Cette année, nous pensons donc participer, en plus du Mois de l’Europe de l’Est, au défi 2019 de Madame lit (pour lequel nous avons choisi a priori 6 thèmes), au Mois belge d’Anne et Mina, au Challenge Pavé de l’été initié par Sur mes brizées et probablement au Mai en nouvelles de La nuit je mens.

Lecture commune

L’année 2018 a constitué un début pour nous dans les lectures communes et c’est un vrai plaisir de découvrir les avis des blogueurs partenaires. Si certains rendez-vous ont déjà été pris pour 2019 avec Goran et Booking, voici deux suggestions supplémentaires pour tout(e) blogueur ou blogueuse intéressé(e) : Le Rouge et le Noir de Stendhal (date de publication du billet : 16 juin) et, après le plaisir ressenti à la lecture de Le docteur Thorne d’Anthony Trollope,  Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell (date de publication du billet : 7 juillet).

Jeunesse

Avec nos enfants, les livres de jeunesse s’accumulent et certains méritent d’être présentés. Nous n’avons pas l’intention de créer un blog spécial, c’est pourquoi nous pensons publier un billet une fois par mois. Si vous avez envie de vous joindre à nous (régulièrement ou juste exceptionnellement) pour présenter sur votre blogue le livre favori de votre enfance ou une nouveauté, sachez que les billets seront publiés tous les premiers mercredi du mois, en débutant le 3 avril :-).

Général

Pour finir, l’on prévoit de parler un peu plus de littérature allemande & néerlandaise, de classiques ou encore d’Histoire et d’essais… Enfin, on se laisse la liberté de dévier et de rompre à tout moment les engagements pris dans ce billet :-). Le plaisir de lire avant tout !

Et vous, quels sont vos projets pour l’année 2019 ?

Publicités

22 réflexions sur “Nos idées pour le blogue en 2019

  1. ah je suis déjà en train d’enfreindre mes résolutions !!!
    je ne suis pas une fan des LC et autre défi car je n’aime pas la contrainte, j’aime suivre mon envie ce qui fait que je dévie toujours de mes intentions de départ, alors suivre des règles !!!
    par contre je vous lis avec attention
    je serai certainement attentive à la littérature allemande et néerlandaise car j’aime beaucoup

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends que les lectures communes te bloquent un peu. J’ai découvert ça l’an dernier, et ça m’a donné le coup de pouce pour lire des livres que je voulais lire depuis longtemps. J’espère que nos recommendations allemandes et néerlandaises te plairont 🙂

      J'aime

  2. J’ai déjà programmé quelques articles pour le Mois de l’Europe de l’Est, sinon pas de lecture commune prévue ni de défi particulier … J’ai juste l’intention de lire le Tome 4 de La Recherche du Temps Perdu.

    J'aime

    • Alors là, c’est formidable de pouvoir te compter avec moi pour ces deux lectures communes. Merci d’avance. J’espère surtout qu’elles te feront passer quelques heures de lecture agréables !

      Aimé par 1 personne

  3. Que de beaux projets! Je vous rejoindrai peut-être pour les nouvelles et le pavé, pour le reste mon programme est de lire ce que j’ai sur mes étagères et ce que les bibliothèques du coin mettent à ma disposition (ce qui fait déjà beaucoup!). J’ai hâte de voir quels livres vous nous ferez découvrir.

    J'aime

    • Ce serait en tout cas avec plaisir de notre côté. Je me souviens de la photo de PAL que tu avais montrée sur ton blog et celle-ci était prometteuse 🙂

      J'aime

  4. Un beau programme en perspective ! On se retrouvera pour le mois de la nouvelle, le pavé de l’été et peut-être le mois belge (j’ai assez peu de titres correspondants dans ma PAL)… Et j’ai déjà prévu mes lectures pour participer au mois de l’Europe de l’est, mais pas de moldave en vue ! J’ai abandonné -au bout de 200 pages- une de mes résolutions, qui était de lire Proust (je crois que cet auteur n’est pas pour moi…)…

    J'aime

    • On a finalement beaucoup de rendez-vous partagés durant cette année 2019 ! En tout cas, si tu as une suggestion de lecture commune, je suis toujours preneur (hors Proust si j’ai bien compris :-)). Je n’ai pas encore commencé Zola, qu’en est-il pour toi?

      J'aime

    • Désolé pour la réponse tardive. J’espère donc te compter parmi nous pour ce mois de l’Europe de l’Est. Pour répondre à ta question, il s’agit du mois de MARS (donc ça arrive vite :-))

      J'aime

  5. 2 et bientôt 5 ans. Il est donc possible que certains des livres chroniqués soient bien adaptés à ta famille ! J’imagine que la bibliothèque de tes enfants doit être bien fournie également, n’hésite pas à nous rejoindre le 1er mercredi du mois pour en parler (si le temps te le permet, je sais que c’est le facteur limitant !).
    Au passage, pour la lecture commune de Zola, il s’agit bien de La Terre et non de La Débâcle (lue l’an dernier) – juste pour être sûr qu’il n’y ait pas de malentendu.

    J'aime

  6. Je découvre votre blog au fil d’une recherche d’inspirations littéraire.
    Je le trouve très bien, hors des sentiers battus.
    Je suis partante pour les lectures communes, j’aime bcp ça fait découvrir des auteurs et styles nouveaux.
    Elles pourraient être votées.
    Ce. Qui permet aussi de lire même les autres non choisis par la suite.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Cécile, je me rends compte, mais un peu tard, que j’ai oublié de répondre à votre commentaire. Merci beaucoup et désolé pour cet oubli. Nous essayons en effet de chroniquer des livres assez différents. Je note votre idée de soumettre au vote les lectures communes. A très bientôt.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.