Jean-Guy Soumy – Le Congrès

DSC_0885

Un petit livre renfermant en lui une histoire forte, celle de Guillaume et Jehane, forcés par les machinations de leur entourage à prouver devant un congrès qu’ils se sont bien comportés comme l’exige le sacrement du mariage. Le Congrès de Jean-Guy Soumy, un livre que je vous conseille non seulement pour son histoire originale, mais aussi pour l’intéressant tableau de l’époque.

Nous sommes en 1685. Louis XIV est sous l’influence de Madame de Maintenon, la chasse aux protestants recommence. Le personnage principal, Guillaume Vallade, aide une famille qui s’enfuit et fait ensuite connaissance avec Jehane, une protestante qui a abjuré. Il l’épouse et, fort de son soutien, il compte s’investir dans les affaires familiales. Fils d’un bâtisseur du Roi, il fait partie d’un milieu privilégié au vu du nombre de travaux réalisés sous le règne de Louix XIV. Mais certains membres de famille n’ont pas tellement envie de partager leur gâteau…

C’est donc le début des machinations qui vont mener le couple devant un jury afin de prouver que monsieur est capable d’honorer son épouse… Alors que j’appréhendais un certain voyeurisme, la vulgarité, j’ai pu constater à quel point l’auteur a su vraiment bien décrire les scènes, sans glisser dans l’obscénité. L’histoire est très touchante, nous restons abasourdis, incrédules devant cette humiliation au nom de Dieu, devant ce fanatisme religieux… Le couple survivra-t-il à cette épreuve ?

A l’égal des autres religionnaires qui ont abjuré, Jehane était l’objet d’une surveillance implacable. Un décompte des messes auxquelles elle assistait était scrupuleusement tenu. Le choix d’un directeur de conscience lui avait été imposé. On surveillait la viande à sa table. Curés, médecins, inspecteurs de quartier, commerçants établissaient l’inventaire de ses mouvements et de ses paroles.

Le force du livre réside bien sûr dans la psychologie des personnages, surtout de Guillaume et Jehane. Mais hormis leur histoire privée (qui est racontée sous forme de flashbacks), le roman nous distille beaucoup d’informations sur la France de l’époque, que ce soit sur les travaux à Versailles, sur les conditions dans lesquelles vivaient les protestants, sur les liens entre les parents et les enfants dans les milieux aisés… Bref, un plaisir pour ceux qui aiment l’Histoire.

Personnellement, le roman m’a réellement donné l’envie de découvrir d’autres titres de l’auteur, qui  a fait au passage des études de physique et mathématique. Une chose est sûre, il a bien su calculer pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page !

Je vous conseille de

X l’acheter chez votre libraire ou bouquiniste

X l’emprunter dans votre bibliothèque

lisant plutôt autre chose

Le Congrès de Jean-Guy Soumy, Pocket, 2015, 244 p.

Pour celles et ceux qui hésitent encore, rendez-vous sur : Un fil à la page ou Le Café Bouquins.

Publicités

15 réflexions sur “Jean-Guy Soumy – Le Congrès

  1. Que j’ai aimé ce roman ! Qu’il est intelligent ! Beaucoup de romans historiques ayant pour cadre le XVIIe siècle tentent tant bien que mal de nous montrer la monarchie absolue : le pouvoir du roi, de l’Église. Jean-Guy Soumy nous montre par cette simple et belle histoire (étonnante aussi !) que l’Eglise toute puissante peut s’immiscer dans le lit des gens, au plus intime pour mieux contrôler. J’aime les romans historiques, j’en lis beaucoup et celui-là fait partie de mes favoris de ces dernières années.

    Aimé par 1 personne

    • Personnellement, j’aime beaucoup les romans historiques, mais je pense que ce roman pourrait plaire aussi à ceux qui n’en lisent pas d’habitude. Ce n’est pas une saga à la Ken Follet. Le point fort, c’est la psychologie des personnages.

      J'aime

  2. J’ai adoré « Le congrés » et je considère ce roman comme l’un des plus marquants parmi ceux que j’ai lus ces dernières années . Merci de me l’avoir remis en mémoire et c’est pour moi une très agréable rencontre avec votre blog .

    J'aime

  3. Pingback: Un fil à la page - Le blog littéraire de Corentine Rebaudet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s