Après être allé chercher des idées cadeaux chez nos amis blogueurs la semaine dernière (ici), il nous a semblé intéressant de mettre en avant quelques titres de nos archives (sans pourtant oublier vos billets). Nous espérons que cela vous donnera quelques idées. Les éditeurs pourront trouver à leur tour dans les lignes suivantes de l’inspiration pour composer leurs bandeaux à apposer sur les prochaines rééditions :-).
Si vous avez aimé et chroniqué un des livres mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Ça nous fera plaisir de l’ajouter à notre liste.
Enfin une petite actualité : sachez que le livre de Siegfried Lenz dont nous avons parlé récemment (Der Überläufer) vient de sortir en français chez Robert Laffont sous le titre Le transfuge.
La saga des émigrants, de Vilhelm Moberg
« Très belle saga qui vous fera voyager de la Suéde aux Etats-Unis, et assister à la naissance d’une nation » – Patrice
« Voyage passionnant, plein de découvertes, d’aventures, mais aussi de réflexions sur l’humain » – ClaudiaLucia.
« Je trouve cette histoire passionnante » – Mon biblioblog
Ce qui reste de nos vies, de Zeruya Shalev
« Le roman de Zeruya Shalev ne constitue pas une lecture facile, tant les thèmes sont graves, mais c’est une lecture puissante, intime, avec laquelle nous nous identifions forcément, en tant qu’enfants, parents ou amis. » – Eva
« J’en suis émerveillée, éblouie. Je me délecte et déguste chaque mot » – A mes heurs retrouvés
Un été à Baden-Baden, de Leonid Tsypkin
« (…) excursion tout fait passionnante au XIXème siècle. C’est un livre fort que je vous conseille chaudement » – Eva
La saga de Youza, de Youozas Baltouchis
« La richesse des thèmes abordés est réelle : l’impossibilité de l’amour, la difficulté de reconstruire sa vie sans lui, la puissance de la nature, les conditions de vie de l’époque, le sujet de la transmission, et bien sûr le contexte historique et ses répercussions sur la vie des habitants. Un vrai moment de plaisir. » – Patrice
« L’auteur a merveilleusement su montrer et expliquer l’histoire de son pays et cela en rendant son roman passionnant » – Des livres et des films
« Un livre tout simple, sans artifices de style ou de construction, mais avec une belle description d’un monde en plein changement, au travers d’un éventail restreint de personnages bien brossés » – Passage à l’Est
Roses à crédit, d’Elsa Triolet
« On se met à la lecture et c’est le coup de cœur. Tout simplement. » – Eva
« Elsa Triolet peint merveilleusement bien cette société des années 40-50 où on découvrait à peine le réfrigérateur et le lave-linge, et ce besoin d’acheter et d’acquérir est bien sûr encore terriblement d’actualité » – Doucettement
Les arpenteurs, de Kim Zupan
« A travers une plongée dans un décor de nature sauvage, cette histoire nous emmène découvrir les plus sombres recoins de l’âme humaine » – Eva
« Une écriture exceptionnelle — magnifiquement rendue par la traductrice. Un talent brut. Encore une belle prise des éditions Gallmeister, extraite des réserves du Montana, terreau littéraire on ne peut plus fertile » – Hop sous la couette
Le dernier amour d’Attila Kiss, de Julia Kerninon
« Un très bon livre avec une approche originale de la description du sentiment amoureux » – Patrice
« Si j’étais critique littéraire, je dirais que c’est une jolie confirmation » – Mots pour mots
La grande Arche, de Laurence Cossé
« Laurence Cossé nous fait revivre l’épopée de la construction de ce bâtiment autour du destin contrarié et malheureux de son architecte, le danois Johann Otto von Spreckelsen. Un livre magistral ! » – Patrice
« Laurence Cossé vous entraînera dans cette aventure avec un talent étonnant » – Luocine
« C’est une superbe histoire à découvrir » – The unnamed bookshelf
Prise de territoire, de Christoph Hein
« La vie d’un réfugié en Allemagne de l’Est de l’après-guerre jusqu’aux années quatre-vingt-dix (…) un roman intemporel sur la nature humaine, une chronique que le lecteur renferme avec regret » – Eva
Requiem pour un paysan espagnol, de Ramon Sender
« Espagne, années 30. Sur fond de guerre civile, Ramón Sender nous fait revivre un épisode dans la vie d’un petit village de la province d’Aragon. Un grand roman de quelques dizaines de pages qui vous laissera indubitablement une trace après la lecture » – Patrice
« Ce court roman est surtout une histoire humaine, celle du courage et de l’intégrité » – Charybde 27
Magnifica, de Maria Rosaria Valentini
« C’est un roman porteur d’espoir, sur la vie et les liens à la fois fragiles et forts qui unissent les gens, sur la solidarité. L’histoire enveloppe les vies et les générations en allant de la naissance à la mort, du printemps à l’hiver en donnant un sens même à des vies les plus banales, les plus courtes, à des rencontres furtives… Un coup de coeur. » – Eva
« Le texte est sensible et l’écriture poétique s’accorde parfaitement à ce récit doux-amer. Un très beau texte pour une très belle histoire d’amour. » – Ivre de livres
La part de l’homme, de Kari Hotakainen
« Un superbe roman finlandais couronné par le prix Courrier International 2011 que je vous conseille vivement » – Eva
« C’est souvent noir et cynique, toujours éclairé par des touches d’humour. Une excellente surprise ! » – En lisant en voyageant
Défaite des maîtres et des possesseurs, de Vincent Message
« Ce roman a été pour moi une très belle découverte et un véritable coup de cœur » – Patrice
« Ce livre est une vraie claque » – Luocine
« Il y a tant à en dire » – Un fil à la page
« J’ai passé quelques heures très fortes à le dévorer. (…) Un livre essentiel, indispensable. Brillant. » – Mots pour mots
Pereira prétend, d’Antonio Tabucchi
« Un roman très intéressant sur la conscience personnelle et le comportement dans un pays sous la dictature. » – Eva
« Un texte qui me restera en mémoire, je crois à ce personnage et il m’a émue à cause ou plutôt grâce à ses faiblesses si humaines » – Luocine
« J’ai trouvé cette BD hors du commun. (…) Apprendre à s’écouter tout en puisant le meilleur des autres pourrait être une des devises de ce magnifique album ! » – Doucettement (pour la version BD)
La plaisanterie, de Milan Kundera
« La plaisanterie nous emporte dans la Tchécoslovaquie communiste d’après-guerre et nous fait partager le destin de Ludvik Jahn, un étudiant praguois banni de l’université qui revient près de 20 ans après les faits sur les lieux de son enfance. Brillant, cynique, désenchanté… » – Patrice
« Une réflexion sur l’homme en général et sur le sens que celui-ci peut donner à sa vie » – ClaudiaLucia
« La trame est universelle, nous sommes tous concernés » – Sophielit
Le congrès, de Jean-Guy Soumy
« Un petit livre renfermant en lui une histoire forte, celle de Guillaume et Jehane, forcés par les machinations de leur entourage à prouver devant un congrès qu’ils se sont bien comportés comme l’exige le sacrement du mariage » – Eva
« Jean-Guy Soumy est un auteur dont je vais m’empresser de parcourir la bibliographie, un écrivain talentueux qui fait d’une histoire ordinaire, anecdote de l’Histoire, un roman extraordinaire. » – Un fil à la page
Les morts de la Saint-Jean, de Henning Mankell
« Il est des policiers qu’on lit avec plaisir, qui néanmoins se laissent assez vite oublier… Et puis, il y en a d’autres qu’on dévore complètement, non seulement grâce à l’intrigue, mais également par la richesse des thèmes et des personnages, et qui restent toujours en mémoire. Les morts de la Saint-Jean appartiennent à cette catégorie. » – Patrice
« J’ai toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Kurt Wallander que je prend le temps de savourer » – A propos de livres
« Je suis complètement gaga de cette série policière, j’ai dévoré le livre à toute allure. » – Doucettement
Les âmes baltes, de Jan Brokken
« Curieusement, ce livre est l’un des rares titres du journaliste et écrivain Jan Brokken à être traduit en français parmi la vingtaine qu’il a écrit, c’est bien dommage. » – Patrice
« Jan Brokken est parfait pour donner à travers les portraits qu’il nous propose, une belle photographie de ces pays qui connurent des conflits sanglants, la haine et la vengeance, des bagarres idéologiques et qui aujourd’hui ont su trouver leur place dans une Europe apaisée. » – A sauts et à gambades
Le triomphe des graines, de Thor Hanson
« Un livre qui rend curieux et intelligent, et nous donne des pistes pour comprendre notre milieu naturel » – Patrice
« Un de ces livres passionnants dont je raffole » – En lisant en voyageant
La révolution de l’agriculture urbaine, de Jennifer Cockrall-King
« Et si l’une des clés de la sécurité alimentaire mondiale consistait à produire les aliments dans les villes ? L’auteur y décrit l’émergence des projets d’agriculture urbaine dans plusieurs pays, partant à la rencontre des acteurs… Un livre enthousiasmant ! » – Patrice
Moi je choisis Un été à Baden-Baden, de Leonid Tsypkin. Merci Papa-Noël… 🙂
J’aimeJ’aime
Ca ne m’étonne pas que tu choisisses ce titre. Ce qui m’étonne plus, c’est que tu ne l’aies pas encore chroniqué sur ton blog 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est que j’attends la visite du père-noël 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Deuxième livraison, j’ai ai lu une grande partie mais je repars malgré tout avec quelques belles idées et en plus l’envie de relire
merci à toi pour les liens c’est vraiment très sympa et je retiens l’idée pour noel prochain j’aime bien cet échange de contributions et cela fait connaitre des blogs où l’on ne va pas souvent
J’aimeJ’aime
Merci pour le commentaire. C’est exactement l’esprit qu’on voulait donner à ces billets !
J’aimeJ’aime
A nouveau quelle bonne idée de faire cette liste. Vous avez dû bien vous amuser pour choisir les livres que vous vouliez mettre en avant et trouver tous les liens: merci de les partager avec nous! Pour ma part, je note particulièrement La saga des émigrants, Prise de territoire, Requiem pour un paysan espagnol, et je plussoie pour La saga de Youza et Les âmes baltes.
J’aimeJ’aime
En effet, ça a été une très belle expérience et l’occasion de se remémorer de très bons moments de lecture. Tu ne seras pas déçue par La saga des émigrants ; celles et ceux qui l’ont lue en garde souvent une excellent souvenir.
J’aimeJ’aime
Oh, La saga des émigrants! Qu’est-ce que j’ai adoré cette série! À l’époque, ils étaient hors de mes moyens et pas disponibles en poche. Je les commandais un à la fois à la BAnQ et j’en recevais en moyenne un par mois. Je les attendais avec impatience et l’histoire m’a accompagnée pendant une belle partie de l’année. De beaux souvenirs de lecture, vraiment!
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine le plaisir que devait constituer l’arrivée de chaque tome! C’est vraiment la saga dont on a envie de commencer un nouvel episode dès qu’on en a terminé un :-). Merci pour ce joli témoignage !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! J’en garde de si beaux souvenirs! L’attente devait, entre autres choses, y participer 😉
J’aimeJ’aime
Je crois bien que de mon côté, je vais me laisser tenter par Rose à crédit. Je n’ai jamais lu Elsa Triolet… De magnifiques suggestions!
J’aimeJ’aime
Merci ! Eva avait beaucoup aimé ce livre, j’espère qu’il en sera de même pour toi
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli sélection, qui sort de ce que l’on a l’habitude de voir sur les rayons en ce moment 🙂
Merci pour les liens 😉 Les avis élogieux de nos amis blogueurs devraient en convaincre plus d’un !
Bonne journée à vous deux
J’aimeJ’aime
argh ! très joliE sélection… 8h10 c’est trop tôt pour écrire un commentaire ^^
J’aimeJ’aime
On voulait justement mettre en avant des livres qui n’étaient pas forcément dans l’actualité littéraire (même si le but premier restait surtout d’échanger ce qui nous semblait être de bonnes idées de lecture). Bonne journée à toi!
J’aimeJ’aime
Un livre « tout public » à offrir : Les Délices de Tokyo – SUKEGAWA Durian
Un récit touchant et poétique.
C’est la rencontre entre un jeune pâtissier qui fabrique des « dorayaki » confiseries aux haricots rouges et une grand-mère aux secrets bien enfouis.
L’ écriture est tout en pudeur. La plume est un peu épurée mais l’émotion est bien réelle et palpable. Un joli moment de lecture (pour tous) et l’envie de déguster ces pâtisseries japonaises.
Ref Babelio : https://www.babelio.com/livres/Sukegawa-Les-delices-de-Tokyo/807915
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette recommendation. Je m’empresse de le noter sur mon carnet et d’aller faire un tour sur Babelio !
J’aimeJ’aime
Quelle jolie liste, très variée… j’avais déjà noté Les âmes baltes suite au billet correspondant, mais après une première recherche sur internet, je constate qu’il est indisponible en librairie, et qu’on ne le trouve pas d’occasion à moins de 60 euros… je vais probablement me rabattre sur le Lenz !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vraiment dommage pour Les âmes baltes. Lenz n’est pas un mauvais choix non plus !
J’aimeJ’aime
Une bien jolie liste, je n’en ai lu qu’un, celui d’Elsa Triolet. Merci pour ces idées de cadeaux !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne